Cet article date de plus de treize ans.

Pour les 25 ans des Victoires de la musique, Biolay et Gainsbourg favoris

La très sérieuse cérémonie de récompenses musicales est retransmise ce soir sur France 2 et France Inter, en direct du Zénith de Paris. _ Pour cette 25e édition, des Victoires d’honneur seront remises à Charles Aznavour, Steevie Wonder et Hugues Aufray. Mais dans la compétition, la jeune génération a toute sa place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © lesvictoires.com)

Premiers favoris de cette cérémonie : Benjamin Biolay et Charlotte Gainsbourg. Tous deux arrivent au Zénith avec trois nominations, dont celles d’album et artiste de l’année. Ils sont donc en bonne place pour repartir avec une récompense. Même si Benjamin Biolay (lire notre encadré), de son côté, devra affronter deux pointures, Marc Lavoine et Johnny Hallyday.

Autre habituée des Victoires ces dernières années, la “Femme chocolat” devenue “Miss Météores” : Olivia Ruiz pourrait rivaliser avec Charlotte Gainsbourg.

Peu de chances en revanche pour Vincent Delerm, nommé dans les catégories spectacle musical et DVD musical, de repartir avec un trophée. Il est opposé à Johnny Hallyday et son “Tour 66”, pourtant avorté pour raisons de santé. On peut également parier sur une Victoire à titre posthume pour Alain Bashung avec le DVD de sa dernière tournée.

Révélation : Coeur de pirate ou Grégoire ?

Du côté des révélations, la star de la soirée pourrait être Cœur de pirate. La chanteuse québécoise a rythmé l’été avec sa ballade “Comme des enfants”. Elle est nommée dans les catégories album révélation et artiste révélation.
_ La jolie blonde pourrait repartir elle aussi avec une récompense si l’homme venu du web, Grégoire, ne vient pas lui arracher au poteau.

Les paris vont donc bon train avant cette soirée anniversaire qui s’annonce riche en surprises. Et si la plus grande venait finalement de Pascal Obispo ? Chaque année, le chanteur passe à côté des Victoires.
_ Cette année, c’est sous le nom de “Captain Samouraï Flower” qu’il vient défendre sa nomination dans la catégorie album de l’année. Sa première et unique Victoire remonte à 1994 pour son spectacle “Fan”.

Benjamin Fontaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.