Cet article date de plus d'un an.

PODCAST : Ecoutez le podcast "Au Comptoir de l'info", avec Roger Motte, grand reporter et JRI

Pendant 40 ans, caméra à l'épaule, Roger Motte a parcouru le monde, pour Antenne 2 puis France 2. Il a effectué des reportages au Liban, en Yougoslavie, au Zaïre. Il a filmé la chute du mur de Berlin, le siège de Sarajevo. Par la qualité et la sensibilité de ses images, ce reporter spécialiste des terrains de guerre a marqué plusieurs générations de journalistes. Au moment de tourner une page, Roger Motte est venu confier ses joies, ses doutes mais aussi ses remords, au "Comptoir de l'info".
Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Beaudonnet et Roger Motte (Marion Gualandi)

La curiosité et le doute. Ce sont les deux moteurs qui poussé Roger Motte à se rendre - pour témoigner- sur tous les grands conflits de la planète au cours de ces quatre dernières décennies. "On se demande tout le temps si on sert à quelque chose" dit-il, si "nos images vont permettre d'arrêter la guerre". Et il avoue : "je ne crois pas avoir répondu par l'affirmative". Avant d'ajouter : "Mais si nous n'y allons pas, ce sera pire".

"J'ai filmé en pleurant, filmé en riant, filmé en ayant peur"

Pour les journaux télévisés de France 2, pour les émissions "Envoyé Spécial" et "13 h 15", le journaliste reporter d'images (JRI) ne s'est jamais considéré comme un simple observateur, qui, froidement, filmerait la souffrance des autres. Au contraire, Roger Motte a toujours vécu profondément l'évènement.

Au micro de François Beaudonnet, il raconte ces moments de bascule où, parfois, il a décidé de délaisser le reportage, de poser sa caméra et d'intervenir. 

"Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast  "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

Cet épisode a été réalisé par Marion Gualandi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.