Cet article date de plus de deux ans.

PODCAST : Ecoutez le podcast "Au comptoir de l'info", avec Karine Baste, présentatrice "joker" du journal de 20 heures de France 2

Depuis octobre 2020, Karine Baste remplace régulièrement Anne-Sophie Lapix à la présentation du journal de 20 heures de France 2. La journaliste martiniquaise veut imprimer sa marque personnelle à l'édition phare de France Télévisions.

Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Au comptoir de l'info (François Beaudonnet)

Après avoir travaillé en Martinique, dont elle est originaire puis en Guadeloupe et enfin à Paris, où elle a présenté la matinale de France Info canal 27, la journaliste a été nommée présentatrice remplaçante du journal de 20 heures. Un défi qu'elle entend relever avec sa peronnalité trés spontanée et son envie de rendre accessibles les informations les plus complexes.

"Je suis une femme noire au journal de 20 heures"

Lors de sa nomination, certains journaux avaient titré : "la première femme noire présentatrice du 20 heures". Cette présentation ne convient pas à Karine Baste qui ne veut pas être vue par le prisme de ses origines mais uniquement considérée pour ses qualités professionnelles. Même si, factuellement, dit-elle : "je suis une femme noire au journal de 20 heures".

La journaliste souligne par ailleurs avoir été magnifiquement accueillie par l'équipe du journal et par la rédaction de France 2

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow. 

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Cet épisode a été réalisé par Timothée Le Hec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.