Patrick Le Lay, l'ancien PDG du groupe de télévision TF1, est mort

Il avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues.

L\'ancien PDG de TF1, Patrick Le Lay, lors d\'une conférence de presse à Paris le 23 novembre 2005. 
L'ancien PDG de TF1, Patrick Le Lay, lors d'une conférence de presse à Paris le 23 novembre 2005.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Patrick Le Lay, l'ancien PDG du groupe de télévision TF1, est est mort à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi 18 mars son fils Laurent Eric Le Lay, dans un message diffusé sur son compte Instagram.

Patron à poigne, Patrick Le Lay avait dirigé la première chaîne pendant deux décennies, de 1988 à 2008, dans la foulée de la privatisation de l'ancienne première chaîne publique au profit du groupe Bouygues.

Président du Stade rennais au début des années 2010

A ce poste, il avait transformé la chaîne en leader de la télévision en France, grâce à des émissions grand public drainant une large audience. Une position qu'elle conserve encore aujourd'hui malgré une concurrence démultipliée.

Et surtout, il avait fait de TF1 une machine à engranger les recettes publicitaires, non sans s'attirer des critiques. Sa formule choc, "ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible", citée dans un livre paru en 2004, lui a ainsi longtemps été reprochée, même s'il avait assuré que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte.

Ce Breton très attaché à sa région avait par ailleurs présidé le Stade rennais, club de football de Ligue 1, au début des années 2010.