Patrick Drahi prend à nouveau la parole pour rassurer ses investisseurs
Patrick Drahi, le PDG d'Altice, rompt avec ses habitudes et va prendre à nouveau la parole à Londres puis à New York pour rassurer ses investisseurs. En juillet, Armando Pereira, son ancien bras droit a été arrêté au Portugal pour des faits de corruption, plongeant le groupe de télécoms et de médias dans la tourmente. Le groupe se trouve aujourd'hui lourdement endetté, à hauteur de 60 milliards d'euros, dont 24 milliards d'euros pour la branche française. Il va devoir vendre des actifs pour éponger son ardoise. D'où la rumeur qui a couru cet été sur la cession de son pôle médias, qui comprend notamment BFMTV et RMC.
BFMTV et RMC ne sont pas à vendre
Patrick Drahi a assuré début août que ses médias n'étaient pas à vendre et que s'en débarrasser n'était pas une option envisagée pour rembourser sa dette, même s'il a confié avoir reçu des marques d'intérêt. Le journal Le Figaro avance deux noms : Xavier Niel, grand rival dans le secteur des télécoms, et surtout l'armateur Rodolphe Saadé. Depuis un an, il a racheté tour à tour La Provence et La Tribune, est entré au capital de M6 et du média en ligne Brut. Il s'apprête aussi à lancer début octobre un concurrent au JDD le dimanche.
Pour l'instant, BFMTV et RMC restent dans le giron d'Altice. Les médias, c'est un instrument d'influence indispensable pour un milliardaire. Mais peut-être que, dans quelques mois, il n'aura plus d'autres choix que de les laisser partir.
Patrick Drahi, plus de vingt ans dans les médias
La carrière de Patrick Drahi dans les médias a commencé en 2001. L'entrepreneur franco-israélien crée Altice et rachète d'abord des opérateurs télécoms : Numéricable et Noos, entre autres. Treize ans plus tard, c'est SFR qui tombe dans son escarcelle. Dans le même temps, il s'intéresse à la presse et lance en 2013 la chaîne internationale d'information en continu i24News, basée en Israël. Il monte personnellement au capital du journal Libération, il en détenait 50% jusqu'en 2020. Il a également été actionnaire de L'Express, avant de revendre ses parts cet été.
Mais le plus célèbre actif du groupe, c'est NextRadioTV, la maison-mère de BFMTV, RMC Story, RMC Découverte ou encore de la radio RMC. Patrick Drahi est aujourd'hui la 13e fortune de France, surnommé "l'homme le plus endetté de France". Car voici sa méthode : il achète des entreprises en empruntant auprès des banques, fait rembourser sa dette par la société qu'il vient d'acquérir, contracte ensuite de nouveaux emprunts sur les marchés financiers et auprès d'investisseurs du monde entier, et ainsi de suite. Un système qui a fonctionné jusqu'à présent, mais au prix d'une vulnérabilité permanente de son groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.