Cet article date de plus de treize ans.

OMC : des progrès malgré l'échec, selon Pascal Lamy

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce tire la leçon, pour France Info, du dernier round de négociation de l'OMC, dit du "cycle de Doha" engagé en 2001, qui aurait dû s'achever en 2004 et qui, au terme de neuf jours de nouvelles tractations à Genève, n'a pu se solder par un accord.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pascal Lamy estime en effet que d'énormes progrès ont été faits et qu'il ne faut pas revenir en arrière. Les avancées concernent principalement le secteur agricole, tandis que les difficultés portent largement sur le volet industriel.
_ L'obstacle ultime correspondait à la mise au point d'une clause de sauvegarde destinée à protéger les pays en développement de pic d'importations, qui les obligeait à réduire leurs droits de douane.

Il a également souligné que le désaccord final avait mis en évidence une recomposition des équilibres du monde, les discussions n'opposant pas seulement les pays développés aux pays en développement (Nord - Sud), mais aussi les pays exportateurs et importateurs (Sud - Sud ou Nord - Nord). Les derniers ont en tous cas montré que "les puissances émergentes comme l'Inde, la Chine ou le Brésil veulent marquer de leur empreinte sur le commerce mondial" a-t-il expliqué.

Après cet échec, les réactions se multiplient : Le gouvernement français est plutôt soulagé. "L'échec n'est pas la fin du monde" a déclaré Anne-Marie Idrac, la ministre du commerce extérieur. Mais tout le monde ne tient pas le même discours...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.