(Non) Démission de l'ambassadrice de Syrie en France : France 24 manipulée ?
"On peut penser que vraisemblablement nous avons été victimes d'une manipulation". C'est le sentiment ce matin de Renée Kaplan, directrice adjointe de la rédaction à France 24. France 24 qui hier soir diffusait l'interview, réalisée par téléphone, d'une femme présentée comme étant Lamia Shakkour, l'ambassadrice de Syrie en France, annonçant sa démission pour ne pas cautionner "le cycle de violence" dans son pays.
_ Sauf que ce matin sur BFM TV, Lamia Shakkour affirme que ce n'est pas elle au bout du fil. La diplomate accuse France 24 "d'usurpation d'identité" et menace de porter plainte contre la chaîne de télévision "pour ces actes de désinformation, qui s'inscrivent dans une campagne de falsification de l'information et de désinformation qui a démarré courant mars 2011 contre la Syrie".
Mais avant ce démenti musclé de l'intéressée en personne, "il n'y avait aucune raison de remettre en question la crédibilité du témoignage", explique Renée Kaplan. " Nous avions appelé un numéro qui avait été fourni par le service de presse de l'ambassade syrienne elle-même ", explique la directrice adjointe de la chaîne d'information. Service de presse lui-même contacté par mail via, encore une fois, le site internet de cette même ambassade.
Alors comment se fait-il que la personne qui a décroché le téléphone n'était pas Lamia Shakkour ? Et qui est cette femme qui a affirmé à France 24 : "Je reconnais la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté. Ma démission prend effet immédiatement" ... Mystère.
_ "Ce qui s'est passé reste très confus et très troublant", réagit encore Renée Kaplan. " Nous n'excluons pas la manipulation ou la provocation. Et Si, c'est le cas France 24 poursuivra en justice toutes les personnes et services officiels qui en seraient à l'origine", poursuit-elle.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.