Nomination de Geoffroy Lejeune au "Journal du dimanche" : les écologistes "ne répondront plus aux demandes d'interviews" de l'hebdomadaire
Les écologistes ne souhaitent plus s'exprimer dans les colonnes du Journal du dimanche. Les membres d'EELV "ne répondront plus aux demandes d'interviews" de l'hebdomadaire, ont-ils annoncé mercredi 2 août, après l'échec de la grève historique de la rédaction. Elle avait été entamée le 22 juin contre l'arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l'extrême droite.
"Nous appelons tous les partis soucieux de l'indépendance des rédactions et de la protection des journalistes à faire de même", a ajouté le parti. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a aussi spécifié, mardi, qu'il adopterait une attitude similaire.
La gauche veut "une refonte globale" du droit des médias
Des élus "insoumis" et le chef des communistes Fabien Roussel ont réclamé mardi une "refonte globale [du droit des médias] pour garantir le pluralisme". Nombre d'observateurs voient dans la nomination de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, la main du milliardaire Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultraconservatrices, et dont le groupe est en train d'absorber Lagardère, propriétaire du JDD
Après 40 jours de mouvement, les grévistes ont fini par conclure un accord avec la direction du groupe Lagardère. Il prévoit, selon cette dernière, avec une reprise de la publication du journal papier mi-août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.