Nobel de physique : trois spécialistes de l'expansion de l'univers distingués
Ils ont les yeux fixés sur des explosions d'étoiles. Les trois chercheurs récompensés par le prix Nobel de physique 2011 sont des spécialistes des supernovae, ces amas stellaires constitués par des explosions d'étoiles. Grâce à elles, ils ont pu découvrir ce qui leur vaut d'être récompensés aujourd'hui. Les Américains Saul Perlmutter, Adam Reiss et l'Australo-Américain Adam Schmidt reçoivent le prix pour leurs découvertes sur l'expansion de l'univers.
Ils ont “découvert que l'Univers était en expansion à une vitesse en accélération permanente”, indique le communiqué du comité Nobel. Les trois hommes se sont intéressés à un type particulier de supernova et par ce biais, ils ont trouvé “plus de cinquante supernovae éloignées dont la lumière était plus faible que prévue: c'était un signe que l'expansion de l'Univers était en accélération”, détaille le comité.
Les trois scientifiques n'ont pas découvert l'expansion de l'univers elle-même, ce qui est connu depuis un siècle, tout comme la date du Big-Bang, il y a 14 milliards d'années environ. Ce qu'ils ont mis en évidence, c'est l'accélération de cette expansion : “Si l'expansion continue de s'accélérer, l'Univers terminera dans la glace”, anticipe le communiqué de l'académie.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.