Cet article date de plus de treize ans.

Nobel de la paix: spéculations autour de la présidente du Libéria

Le nom du lauréat 2011 du prix Nobel de la paix sera connu en fin de matinée. Alors que les révolutions arabes semblaient bien placées, la rumeur norvégienne laisse entendre que le successeur du dissident chinois Liu Xiaobo pourrait être la présidente du Libéria.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Copie d'écran)

Agée de 72 ans, Ellen Johnson Sirleaf est arrivée au pouvoir après 14 ans de guerre civile. Dans quatre jours, elle va briguer un nouveau mandat.
Selon la télévision privée norvégienne TV2, la première femme élue chef d'Etat sur le continent africain, un “symbole de la nouvelle Afrique”est la “lauréate la plus probable” du Nobel 2011.
Très bien informée, TV2 avait correctement pronostiqué les deux lauréats précédents, le dissident chinois Liu Xiaobo en 2010 et le président américain Barack Obama en 2009.

L'hypothèse d'un prix célébrant les printemps arabes a semblé abandonner après les déclarations du président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland insistant sur l'existence de “beaucoup d'autres tendances positives dans le monde”

Parmi les autres noms cités se trouvent l'Union européenne, la militante
afghane de la cause féminine Sima Samar, l'ONG russe de défense des droits de
l'Homme Memorial et une de ses responsables, Svetlana Gannouchkina, une autre
Libérienne --Leymah Gbowee-- et le dissident cubain Osvaldo Paya Sardinas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.