Nicolas Sarkozy réaffirme ses priorités, à commencer par le respect du droit d'auteur
Passés les compliments d"usage sur les auteurs de la révolution numérique “sans drapeaux ni slogans”, semblables à “Galilée” et à “Newton”, Nicolas Sarkozy a ouvert l"e-G8 par un discours soulignant les priorités du chef de l"Etat.
Le président de l‘“internet civilisé” n"a rien lâché sur le droit d"auteur (“vous êtes des créateurs”, respectez les autres créateurs”) : pas de remise en cause, donc, d"Hadopi.
Il a également réaffirmé les principes de surveillance contenus dans les lois Loppsi: “ne laissez pas la technologie que vous avez forgée porter atteinte aux enfants … véhiculer le mal, porter atteinte à la sécurité”.
Et sinon ? Il a été question des révolutions au Maghreb (“l”Internet est devenu l"échelle de la honte d"une dictature”) et ailleurs (“n"oublions pas les internautes iraniens”, salve d"applaudissements).
Il a évoqué, aussi, les changements induits en dix ans dans la gouvernance (“ça fait longtemps que je pense que dans la question des Etats, tout se sait, mais avec Internet, “tout se sait immédiatement”). Au total, point d"annonce, mais un souhait : que ce type de forum “historique” dont il “a eu l"idée” se tienne désormais avant chaque G8.
Enfin, on n"a pu s"empêcher de voir malice dans cette réponse à un journaliste du Monde. “Vous étiez avant un journal du soir”, a répondu en substance le chef de l"Etat. “Maintenant, avec Internet, il est 3 heures du matin, il est dimanche…vous êtes un journal permanent”. C"est à cette heure là, il y a huit jours, qu"Internet entrait en ébullition en apprenant l"arrestation de Dominique Strauss-Kahn.
>> Suivre le e-G8
Les débats qui sont programmés jusqu'à mercredi soir, doivent alimenter le sommet du G8 de Deauville, jeudi et vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.