Newsweek ne fêtera pas ses 80 ans dans les kiosques
Les lecteurs de Newsweek ne pourront plus feuilleter leur
hebdomadaire.
After 80 years in print, Newsweek will go all-digital. The last print edition in the U.S. will be our Dec. 31 issue http://t.co/NzJeRkiX
— Newsweek (@Newsweek) October 18, 2012
Le dernier numéro imprimé sortira le 31 décembre prochain dans
les kiosques à travers le monde. Sa direction a annoncé ce mercredi à New York la
fin de la version papier du magazine pour basculer vers le tout numérique.
"Dire adieu au papier est un moment très difficile pour
nous tous qui adorons sa dimension romantique" (la direction de Newsweek)
Un changement qui* "s'accompagne d'une sombre
réalité ", note
aux salariés de l'hebdomadaire. Les ventes du deuxième magazine américain d'actualité, derrière le Times, ont
sombré ces derniers mois. En 2003, la diffusion de Newsweek* atteignait plus de quatre
millions d'exemplaires à travers le monde. Sept ans plus tard, il ne s'en
vendait plus qu'un million et demi.
Des lecteurs de plus en plus connectés
Près de 80 ans après son lancement, il s'agit donc d'un pari
économique mais aussi stratégique pour le magazine. "Selon nous, nous avons
atteint le moment critique où nous pouvons toucher nos lecteurs dans un format
entièrement numérique de la manière la plus efficace" , explique encore le
communiqué de la direction. D'après une étude de l'institut Pew, près de quatre
Américains sur dix affirment s'informer via internet.
Place donc au tout numérique. Un virage déjà partiellement
engagé en 2010. Après la vente du titre par le Washington Post, le nouveau
propriétaire a lancé le site internet The Daily Beast , complément en ligne du
magazine. Avec la bascule de Newsweek sur le web début 2013, les deux
plateformes vont former Newsweek Global, toujours détenu par le groupe IAC.
Réductions de postes
Une transformation qui passera aussi par "des
réductions de postes et une réorganisation de nos opérations commerciales et
éditoriales aux Etats-Unis et à l'étranger" . Le magazine compte 22 bureaux
à travers le monde, dont un à Paris.
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