Natalie Nougayrède devient la première femme à diriger "Le Monde"
La candidature de la journaliste de 46 ans a été approuvée par la Société des rédacteurs du journal.
C'est un plébiscite. Natalie Nougayrède est devenue, vendredi 1er mars, la première femme directrice du journal Le Monde. Sa candidature a été approuvée par 79,4% des suffrages exprimés par la Société des rédacteurs du quotidien du soir.
La journaliste de 46 ans, qui succède à Erik Izraelewicz, brutalement décédé en novembre dernier, a réaffirmé vendredi, devant les rédacteurs du Monde, son désir "d'excellence" pour le journal et appelé à relever tous les défis du numérique.
Une spécialiste des questions internationales
Diplômée de l'Institut d’études politiques de Strasbourg et du Centre de formation des journalistes de Paris, Natalie Nougayrède a d'abord travaillé comme correspondante dans l'ex-Yougoslavie et d'autres pays d'Europe centrale pour Libération, RFI ou encore la BBC.
Elle a fait ses premiers pas au Monde en 1996, où elle a été successivement correspondante en Ukraine puis à Moscou. Elle a ensuite rejoint la rédaction parisienne au service étranger. En 2005, elle a été lauréate du prix Albert-Londres, considéré comme le Pulitzer français, pour ses reportages en Tchétchénie et la tragédie de l’école de Beslan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.