Mouvement de grève à France Télévisions
Les syndicats ont appelé à la grève, jeudi 7 novembre, pour protester contre un plan de départs volontaires.
Les syndicats de France Télévisions ont appelé à la grève, jeudi 7 novembre, pour protester contre le plan de départs volontaires présenté par la direction du groupe, dans un contexte de crise.
Les syndicats CGT, CFDT, FO, SNJ et CGC ont appelé tous les salariés du groupe à cesser le travail pendant 24 heures, jusqu'à minuit. Le précédent mouvement de grève à France Télévisions avait eu lieu il y a près d'un an, le 18 décembre, pour protester contre un plan d'économies de la direction.
Le plan de départs volontaires porte sur 361 postes non remplacés. Les syndicats demandent son retrait et souhaitent "la négociation d'un projet alternatif qui permette une gestion intelligente de la pyramide des âges" afin de "rajeunir les effectifs" ou de "requalifier les précaires".
La direction "ouverte à négocier"
De son côté, la direction, qui veut réduire les effectifs du groupe de 10 100 en 2013 à 9 750 en moyenne en 2015, a averti qu'elle ne retirerait pas son plan de départs volontaires et qu'il n'était pas question de remplacer les départs, mais qu'elle était "ouverte à en négocier le contenu et les modalités".
Cette grève intervient dans une période difficile pour le groupe, qui doit faire face à une subvention publique et à des recettes publicitaires en baisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.