Pierre Bellemare : décès d'une conteur qui a su réinventer la télévision

Pierre Bellemare était plus qu'un animateur, il était un conteur, un dénicheur d'histoires qui a su réinventer la télévision. Il est mort dans la nuit du 26 au 27 mai, à l'âge de 88 ans.

Voir la vidéo
France 2

Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans, dans la nuit du 26 au 27 mai. Pendant près de 60 ans, il a était l'un des animateurs favoris des Français. Il a inventé télé-achat, la télé-réalité, les premiers jeux. Il n'a cessé d'innover. À une époque où l'audience ne dicte pas sa voix, l'animateur va au contact des téléspectateurs.

Un passeur de savoir

Au milieu des années 1970, nouveau succès, Pierre Bellemare raconte des histoires extraordinaires à la radio. Il les décline ensuite en livres et à la télévision. "Il avait une voix de tribun. S'il avait fait de la politique, il aurait fait un triomphe. Parce qu'il arrivait à faire passer dans sa voix l'émotion, et surtout il emportait l'adhésion", commente Pierre Bonte, journaliste. À l'antenne comme avec ses collègues, Pierre Bellemare était un passeur de savoir. Depuis 20 ans, il multipliait les expériences, du théâtre au cinéma en passant à la chanson.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Bellemare est mort à l\'âge de 88 ans.
Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)