Microsoft lâche NBC pour créer son propre portail d'infos sur internet
Microsoft et le groupe de télévision américain NBC ont mis fin dimanche à leur coentreprise, le site d'actualités MSNBC.com.
Le divorce est prononcé. Microsoft et le groupe de télévision américain NBC ont mis fin, dimanche 15 juillet, à leur coentreprise, le site d'actualités MSNBC.com, le géant de l'informatique voulant lancer d'ici la fin de l'année son propre portail d'informations. Ce partenariat, dans lequel les deux entreprises possédaient des parts égales, avait été conclu en 1996. Le groupe de télévision reste seul maître à bord de MSNBC.com, un des sites d'actualité les plus visités aux Etats-Unis (55,7 millions de visiteurs uniques).
MSNBC a donc changé de nom pour devenir NBCNews.com, une transition rare pour un site internet d'informations. Depuis dimanche soir, l'adresse MSNBC.com renvoie vers la nouvelle adresse NBCNews.com, et pourrait éventuellement devenir le site de MSNBCTV, selon Jennifer Sizemor, rédactrice en chef du site qui publie un article pour expliquer cette transition (lien en anglais).
Un nouveau portail d'infos avant 2013
Les modalités financières de l'opération n'ont pas été communiquées, mais le New York Times (article en anglais), qui cite des sources proches du dossier, affirme que Microsoft a perçu 300 millions de dollars (245 millions d'euros) pour céder ses parts dans le site MSNBC.com. Les anciens partenaires ne rompent pas complètement les liens puisque NBC continuera de fournir des contenus d'actualité à MSN.com, le portail internet de Microsoft, qui en retour s'est engagé à du renvoi de trafic vers NBC.
Passer à autre chose "nous permet d'innover", a commenté Bob Visse, responsable de MSN.com, confirmant par ailleurs que le portail a commencé à recruter pour le lancement d'ici la fin de l'année d'un nouveau portail d'actualités, dont il n'a pas dévoilé le nom.
"Si vous pensez à ce que nous allons faire avec Windows et Bing (moteur de recherche de Microsoft) et ce que nous allons faire à travers différentes plateformes, cette opération fait sens pour Microsoft", a-t-il justifié. "Nous parlons d'utiliser la technologie et des données pour résoudre le problème de livraison de l'information avec des moyens nouveaux et innovants. Il est vraiment difficile pour nous de le faire quand nous avons une relation unique et exclusive avec un fournisseur".
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