Cet article date de plus d'un an.

Médias : les états généraux de l’information lancés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les états généraux de l’information ont été lancés, mardi 3 octobre. Les enjeux sont nombreux.
Médias : les états généraux de l’information lancés Les états généraux de l’information ont été lancés, mardi 3 octobre. Les enjeux sont nombreux. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les états généraux de l’information ont été lancés, mardi 3 octobre. Les enjeux sont nombreux.

Garantir le droit à une information fiable pour tout le monde, voilà l’objectif fixé par les états généraux de l’information. D'après un récent sondage, 71% des Français estiment que les médias ne s’intéressent pas à la véracité de l’information, mais uniquement à l’audience. La première phase doit permettre de poser un diagnostic. “Les bouleversements ont un impact sur notre démocratie, sur nos droits et notre vie personnelle”, explique Christophe Deloire, délégué général des états généraux.  

Le traitement des sources en question  

Parmi les thèmes questionnés, il y a la qualité du traitement de l’information, la bataille contre la désinformation, mais aussi la concentration des médias, avec notamment la question de l’indépendance, quelques semaines après la longue grève qui a touché le JDD après le rachat par Vincent Bolloré. Après la récente mise en garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, la protection des sources est aussi au centre de l’attention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.