Cet article date de plus de treize ans.

Mediapart, qui fête ses trois ans, a lancé frenchleaks, un portail qui dévoile les documents révélés par le site

Edwy Plenel, co-fondateur du pureplayer, l'a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur Internet.Frenchleaks a été présenté comme une base documentaire où sont consultables les documents utilisés par Mediapart dans ses enquêtes; que ces documents aient été découverts par la rédaction ou transmis à ses journalistes.
Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Frenchleaks n'est pas en partenariat avec Wikileaks. (Capture d'écran de la homepage de Mediapart.fr)

Edwy Plenel, co-fondateur du pureplayer, l'a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur Internet.

Frenchleaks a été présenté comme une base documentaire où sont consultables les documents utilisés par Mediapart dans ses enquêtes; que ces documents aient été découverts par la rédaction ou transmis à ses journalistes.

Mediapart entend avec ce site "rendre public des documents qui comportent un intérêt public". "Tout ce qui est d'intérêt public mérite d'animer le débat public", a dit Edwy Plenel.

C'est également un moyen de contrecarrer les attaques condamnant les sites d'informations sur Internet. De nombreuses personnalités ont critiqué Mediapart lors de l'affaire Woerth/Bettencourt car les journalistes avaient utilisé des documents sonores enregistrés en secret, à l'insu des interlocuteurs.

La dernière attaque en date contre les sites d'informations en ligne vient de Patrick Ollier, ministre des relations au Parlement et compagnon de Michèle Alliot-Marie, ex-chef de la diplomatie française. "Pensez-vous que l'on puisse passer à travers ces attaques. Il faut lire les .fr (sites internet). Ils vont chercher leurs informations dans les caniveaux. Nous sommes salis en permanence", a-t-il dénoncé dans un entretien au JDD avant que sa compagne ne présente sa démission.

François Bonnet, journaliste à Mediapart, a parlé de frenchleaks comme un site de "data-journalisme". Mais interrogé sur le courant de mode de ce "journalisme de données", il a nié tout suivisme. Edwy Plenel a défendu la pluralité médiatique et a encouragé les initiatives de ce genre: " [site d'informations et de data-journalisme, ndlr] fait ce qu'il fait. Et c'est très bien. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera".

"Nous sommes dans une révolution industrielle et technologique qui rejoint un intérêt démocratique, comme au temps des radios libres dans les années 70", a argumenté Edwy Plenel.

Frenchleaks n'est pas en partenariat avec Wikileaks et s'intéresse plus à la France et l'Europe qu'à d'autres aires géographiques.

Un outil pour transmettre des documents à Mediapart
Plus qu'un site pour consulter les documents utilisés par Mediapart, plus qu'un site pour faire le "making of" de l'information du pureplayer, Frenchleaks est un portail qui permet de transmettre des documents à la rédaction du site afin qu'ils soient étudiés.

Le secret des sources sera préservé. "FrenchLeaks garantit un secret absolu aux sources qui lui confient un document. L"équipe de Mediapart s"engage à protéger rigoureusement ses sources quelles que soient leurs motivations. L"équipe de Mediapart assume seule la responsabilité des informations rendues publiques grâce à FrenchLeaks.", est-il stipulé sur le site.

Toutefois, "nous ne pouvons vous garantir un anonymat absolu", avertit l'équipe de Mediapart sur Frenchleaks.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.