Louis de Raguenel, l'ex-journaliste controversé de "Valeurs actuelles", finalement nommé adjoint du service politique d'Europe 1

La direction de la radio a finalement renoncé à le nommer chef de service, après la fronde de la rédaction.  

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo prise dans les locaux de la radio Europe 1, en 2004.  (FRANCK FIFE / AFP)

La direction d'Europe 1 a renoncé à nommer Louis de Raguenel, l'ex-rédacteur en chef de Valeurs actuelles, chef de son service politique, sur fond de crise interne, mais l'a choisi comme adjoint, a indiqué jeudi 10 septembre la radio dans un message interne.

C'est finalement Michaël Darmon, 58 ans, ancien d'iTélé (CNews) devenu éditorialiste politique chez Europe 1 et présentateur du "Grand Rendez-vous", qui prendra le poste stratégique de chef du service politique. Louis de Raguenel sera son adjoint. Le directeur de l'information Donat Vidal Revel a réaffirmé "que la ligne éditoriale d'Europe 1 ne vari[ait] pas d'un iota". 

L'annonce, en fin de semaine dernière, de l'arrivée de l'ancien rédacteur en chef de Valeurs actuelles à la tête du service politique de la radio, avait provoqué une fronde au sein de la rédaction d'Europe 1, propriété du groupe Lagardère. Réunie en assemblée générale lundi, la rédaction avait massivement voté contre cette nomination. Depuis, les réunions se sont enchaînées entre les syndicats, la SDR et la direction, une situation tendue au point qu'Europe 1 a renoncé à sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.