Lever de rideau sur des Oscars "nouvelle formule"
Concurrent a priori improbable, “Slumdog Millionaire” est devenu le grand favori après avoir raflé toutes les récompenses de la saison à Hollywood. Signé du Britannique Danny Boyle, ce film nommé dix fois raconte le destin d'un habitant pauvre de Bombay (Inde) qui remporte la version locale du jeu “Qui veut gagner des millions”. Il s'agit aussi d'une histoire d'amour dans un pays écartelé entre Moyen-Age et XXIe siècle.
“L'étrange histoire de Benjamin Button” , récit fantastique d'un homme qui naît âgé puis rajeunit, figure toutefois en tête des sélections avec 13 chances d'Oscar, dont celui du meilleur acteur pour Brad Pitt. Pitt qui concourt contre Frank Langella, ex-président dans “Frost/Nixon, l'heure de vérité”, Sean Penn, politicien homosexuel dans “Harvey Milk”, Richard Jenkins, professeur d'université confronté à des squatters dans “The Visitor” et Mickey Rourke, catcheur sur le retour dans “The Wrestler”.
Chez les actrices, l'Oscar se jouera entre Meryl Streep, directrice d'une école catholique dans “Doute”, Kate Winslet, ancienne gardienne de camp nazi dans “Le liseur”, Angelina Jolie, mère aux abois dans “L'échange”, Anne Hathaway, ex-droguée dans “Rachel GettingMarried” et Melissa Leo, passeuse de clandestins dans “Frozen River”.
Du miel pour les abeilles...
Brad Pitt et Angelina Jolie sont tous deux nommés aux Oscars et leur arrivée en couple sur le tapis rouge, dans la grande tradition de glamour d'Hollywood devrait garantir le spectacle.
Heath Ledger, retenu pour le trophée du second rôle masculin grâce à son rôle du “Joker” dans “Batman, le chevalier noir”, pourrait devenir le premier acteur à remporter un Oscar posthume depuis Peter Finch en 1977. L'australien est mort début 2008 d'une surdose de médicaments à l'âge de 28 ans.
“Entre les murs” du Français Laurent Cantet, est finaliste pour l'Oscar du film étranger.
La France sera aussi représentée par le compositeur Alexandre Desplat pour la musique originale de “Benjamin Button”, ainsi que le court métrage “Manon sur le bitume”
Il y aura enfin, le court métrage d'animation “Oktapodi” réalisé par des étudiants parisiens.
Nouvelle formule
Après avoir enregistré l'an dernier la plus faible audience télévisée de leur histoire, les Oscars font peau neuve cette année. Bien décidé à redorer le blason de la cérémonie, le président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, Sid Ganis, a assuré que cette année “le spectacle prendra des risques audacieux” : un monologue de présentation abandonné et des épisodes "préparés" réduits au profit du direct.
Par ailleurs, après avoir confié pendant des années le rôle de “Monsieur Loyal” à des comiques, les organisateurs ont fait appel à l'acteur australien Hugh Jackman. Le jeune quadragénaire, vu dernièrement dans “Australia”, a promis pour cette année “ une cérémonie considérablement plus courte ”, avec “des numéros de chant et de danse”.
Jamila Zeghoudi avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.