Cet article date de plus d'onze ans.

Les journalistes Memona Hintermann-Affejee et Sylvie Pierre-Brossolette nommées au CSA

Sylvie Pierre-Brossolette, directrice-adjointe de la rédaction du Point, et Memona Hintermann-Affejee, journaliste à France 3, ont été nommées mercredi membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Mercredi matin François Hollande avait nommé Olivier Schrameck à sa présidence.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Il s'agit des trois premiers membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) nommés par la gauche. Mercredi matin, François Hollande a nommé Olivier Schrameck à la présidence du CSA. Il devrait succéder à Michel Boyon à compter du 24 janvier.

Dans la foulée mercredi deux femmes ont été nommées membres du CSA : 

Memona Hintermann-Affejee a été choisie par le président du Sénat pour remplacer Alain Méar. Cette journaliste de 60 ans a effectué toute sa carrière à France 3. Grand reporter depuis 1984 au service étranger, elle a couvert la plupart des grands conflits. En 2007, s'insurgeant contre les honneurs accordés au dirigeant libyen Kadhafi à Paris, elle avait révélé que ce dernier avait tenté de la violer en 1984.Sylvie Pierre-Brossolette a été nommée par le président de l'Assemblée nationale. Cette journaliste de 58 ans est chef du service politique et directrice-adjointe de la rédaction du Point. Elle est aussi la petite-fille du résistant Pierre Brossolette. Elle participe régulièrement au "duel des éditorialistes" sur France Info.  Si la nomination d'Olivier Schrameck, pour devenir effective, doit être ratifiée par les présidents socialistes de l'Assemblée nationale et du Sénat, celles des deux journalistes Hintermann-Affejee et Pierre-Brossolette ne sont soumises à aucune condition.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.