Cet article date de plus de six ans.

Les Français satisfaits de la couverture des attentats par les médias

Le journal La Croix publie ce jeudi son baromètre annuel TNS Sofres sur la confiance des Français dans les médias. Un millier de personnes ont été interrogées mi-janvier. Et il ressort que la couverture médiatique des événements est jugée convaincante.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Des journalistes à Dammartin-en-Goële lors de l'assaut contre les frères Kouachi © REUTERS/Eric Gaillard)

Des heures d'édition spéciale, des prises d'otages suivies en temps réel, des interviews, des témoignages, des images choc. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a trouvé beaucoup à redire sur le traitement médiatique de l'attentat de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher.

Les Français, eux, ne sont pas si critiques. 83% des sondés estiment que les médias ont permis de bien comprendre les événements. 64% d'entre eux se disent satisfaits du traitement médiatique des attentats.

Regain d'intérêt pour l'information

Les journalistes ont-ils gêné les forces de l'ordre ? Là, les avis sont plus partagés. Presque un Français sur deux estime que les journalistes ont compliqué le travail de la police et mis des otages en danger. De manière générale, l'étude montre un regain d'intérêt pour l'information et de confiance envers les médias. 76% des français s'intéressent aux nouvelles données par la télévision, la radio, la presse. Un chiffre en très nette hausse par rapport à l'étude menée l'année dernière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.