Cet article date de plus d'onze ans.

Les éditions Penguin et Random House vont accoucher d'un géant

Les activités des deux éditeurs seront regroupées dans une coentreprise baptisée Penguin Random House, pour faire face à la concurrence d'Amazon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le groupe britannique Pearson et l'Allemand Bertelsmann se sont mis d'accord, le 29 octobre 2012, pour rapprocher leurs maisons d'édition, Penguin et Random House. (STEFAN WERMUTH / REUTERS )

MEDIAS - Un empire littéraire va voir le jour. Le groupe britannique Pearson et l'Allemand Bertelsmann se sont mis d'accord, lundi 29 octobre, pour rapprocher leurs maisons d'édition respectives : Penguin et Random House. Avec la naissance de ce géant mondial de l'édition en anglais, les deux entités espèrent tirer le meilleur profit de l'émergence du livre numérique.

Random House est l'éditeur numéro un aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Quant à Penguin et son fameux logo, il est célèbre à travers le monde et bien implanté sur les marchés en forte croissance. Leur fusion permettra la création du premier éditeur d'ouvrages d'intérêt général au monde, selon les deux groupes. Le rapprochement des deux maisons permettra d'être "plus audacieux pour essayer de nouveaux modèles dans le monde excitant et en rapide évolution du livre numérique", a insisté Marjorie Scardino, la directrice générale de Pearson, à l'intention de la concurrence : Amazon et sa liseuse électronique, le Kindle.

L'opération reste soumise au feu vert de différentes autorités et sa finalisation est attendue au second semestre 2013. Les activités des deux entreprises devraient être regroupées dans une coentreprise baptisée Penguin Random House, qui sera dominée par Bertelsmann à 53%, tandis que Pearson possédera les 47% restants. L'Allemand contrôlera également le conseil d'administration, avec cinq sièges contre quatre pour le Britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.