Les dernières tendances des séries télé

EXPLIQUEZ-MOI | Elles ont représenté l'année dernière 67 des 100 meilleures audiences de la télévision française. Les séries télé sont désormais un pilier de la programmation des chaînes. Elles ont aussi leur festival, "Séries Mania", qui ouvre ses portes ce mardi soir à Paris. L'occasion de faire le point sur les tendances des séries actuelles.

(HBO)

Un meurtre, un duo d'enquêteurs que tout oppose et des suspects qui finissent forcément par craquer en salle d'interrogatoire. Depuis des décennies, c'est la recette d'une série qui cartonne. Du Mentalist à NCIS en passant par Esprits criminels , la série policière reste en effet aujourd'hui la série reine de la télévision. C'est d'ailleurs un policier, True Detective , qui ouvre ce soir le festival Séries Mania au Forum des images à Paris.

En revanche, ce qui a beaucoup changé, c'est le profil des personnages. Terminé le gentil Mc Gyver ou les héros de Friends qu'on avait envie d'avoir comme colocataires. Aujourd'hui pour séduire les téléspectateurs, il faut être torturé, complexe voire carrément odieux, du médecin cynique comme Dr House au politicien dénué de tout scrupule comme Franck Underwood d'House of Cards .

Mentalist , Dr House , House of Cards ... Les séries américaines restent en France les stars incontestées de l'audience. Les téléspectateurs français sont même en Europe les plus gros consommateurs de séries venues d'Hollywood. Mais au niveau mondial, ce sont les séries turques qui montent sur la première marche du podium. "Ce sont elles qui s'exportent avec le plus de succès, devant les séries américaines" note Amandine Cassi, directrice des études internationales chez Médiamétrie. "Les téléspectateurs comme les diffuseurs sont à la recherche d'originalité, loin du style parfois formaté des créations américaines."

Les séries turques, championnes à l'international

Les producteurs américains en sont visiblement conscients, et cherchent l'inspiration du côté de ces nouveaux eldorados de la série télé. The End , série turque qui cartonne dans de nombreux pays, va bientôt faire l'objet d'une adaptation aux Etats-Unis mais aussi en France. Quant à Israël, il est aujourd'hui le plus grand pourvoyeur d'idées pour Hollywood : plusieurs séries israéliennes ont fait ou feront l'objet de remakes, à l'instar de Hatufim devenu Homeland  aux Etats-Unis.

Et les séries françaises dans tout ça ? Longtemps moquées, considérées comme inférieures aux créations américaines ou britanniques, elles ont ces dernières années gagné en qualité, en inventivité et donc en rayonnement international. Engrenages a été vendu à la BBC, Les Revenants a été diffusé aux Etats-Unis... Les séries osent davantage mettre en avant leur ancrage local, note aussi Matthieu Béjot, délégué général de l'organisme TV France International qui promeut l'exportation des programmes français : "Ce qui plaît aux téléspectateurs étrangers, c'est de retrouver la France qu'ils connaissent. Le Sang de la Vigne, par exemple, commence à bien fonctionner à l'international, car ce sont des enquêtes dans des vignobles." Les vignes, la Tour Eiffel, la Côte d'Azur... "la french touch" est aussi une tendance aujourd'hui de la série télé.