Les communications à l'étranger moins chères dès cet été
Depuis le temps que la baisse était annoncée... le consommateur européen pouvait commencer à perdre patience. Faire baisser le prix des communications téléphoniques à l'étranger - ce que l'on appelle le roaming, l'itinérance - était devenu le cheval de bataille de Viviane Reding, la Commissaire européenne en charge du secteur.
L'obstination finit donc par payer. Depuis 2007, le prix de l'itinérance est déjà plafonné dans l'Union européenne.
Il va continuer à baisser. Selon la loi votée aujourd'hui, le plafond passera à 0,43 euro la minute hors TVA pour les appels émis, et à 0,19 euro pour les appels reçus, le 1er juillet.
Il sera ramené à respectivement 0,39 et 0,15 euro en juillet 2010 - puis à 0,35 et 0,11 euro début juillet 2011.
Du côté des SMS, à compter du 1er juillet prochain, il vous en coûtera au maximum 11 centimes d'euros, hors TVA. Contre 28 centimes en moyenne aujourd'hui... La réception est, elle, gratuite, depuis toujours.
Autre avancée : les opérateurs devront désormais facturer les appels téléphoniques à la seconde près, dès la 31e seconde de communication. Jusque-là, la première minute était bien souvent indivisible.
Quant aux autres fonctionnalités proposées par les réseaux de téléphonie mobile, elles sont également plafonnées : le transfert de données, la consultation des courriels, le téléchargement des films ou de la musique sur Internet...
_ Pour l'Internet mobile à l'étranger, seuls les tarifs de gros seront plafonnés : 1 euro hors TVA par mégaoctet téléchargé, contre 1,68 en moyenne aujourd'hui. La limite baissera à 0,80 euro en 2010 et 0,50 euro en 2011.
Un mécanisme de sécurité sera d'ailleurs mis en place d'ici mars 2010, pour informer le consommateur quand il dépasse - et éviter la mésaventure qui était arrivée à un Allemand, qui avait téléchargé un programme télé en France pour un coût de... 46.000 euros !
_ Par défaut, un plafond sera fixé à 50 euros hors TVA par mois. Les opérateurs enverront un premier avertissement à l'abonné quand sa consommation aura atteint 80% de la somme convenue. Et un second juste avant de la dépasser, pour lui demander s'il veut continuer à télécharger. Faute de confirmation, le service sera coupé.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.