Cet article date de plus de huit ans.

Les ateliers de Couthures - Festival international du journalisme vivant

Première édition d’un festival inédit, les Ateliers de Couthures : le Festival international du journalisme vivant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (©)

Préparé par les revues indépendantes XXI et 6Mois, avec l’americain Harper’s Magazine,  l’italien Internazionale et le suisse Reportagen,  qui défendent une information au long cours, les Ateliers de Couthures s’inscrivent à la croisée de l’expérience humaine et de l’expression artistique pour porter un autre regard sur l’actualité.

C’est le festival de l’information à travers le prisme du vécu, le festival des histoires vraies.

C’est à Couthures, dans le Lot-et-Garonne, région du bon vivre et village d’origine de Philippe Chaffanjon, l’un des premiers soutiens des revues, que s’inscrivent ces trois jours uniques de rencontres, projections, concerts, expositions, discussions.

On y trouvera des journalistes, des experts, des romanciers, des dessinateurs, des photographes, des comédiens, des musiciens.

Les Ateliers se dérouleront dans des séchoirs à tabac, qui pour l’occasion, vont se faire l’écho des bruits du monde comme il va aujourd’hui. On y croisera des personnalités venant de tous les horizons, Art Spiegelman, Kamel Daoud, Irène Frachon, Fabrice Arfi, Marie Desplechin, Tobie Nathan, Stéphane Paoli … Pendant trois jours, ils seront présents dans les rues de ce village convival et authentique, niché entre la Garonne et les champs.

À Couthures, l’actualité se vit également en famille, le festival propose un atelier réservé aux enfants de 5 à 12 ans pour les familiariser avec l’univers du journalisme.

Cette première édition est parrainée par le rappeur MC Solaar.

  (©)

Au programme :

Les révolutions alimentaires

Du champ à l’assiette, l’industrie tient aujourd’hui l’essentiel de la chaîne alimentaire. La figure du paysan est-elle en voie d’extinction ? Pouvons-nous sauver nos semences ? Comment retrouver du sens entre la fourche et la fourchette ?

Changer la prison

De Guantánamo aux prisons privatisées américaines, en passant par nos maisons d’arrêt et centres de détention, l’enfermement va de soi quand il s’agit de punir. Pourtant, des alternatives existent, avec des résultats et des taux de récidives étonnement bas.

Participer : mode d’emploi

De la coéducation aux paniers Amap, de l’habitat participatif aux plates-formes de partage, les initiatives collaboratives se multiplient. Quelles sont les plus prometteuses ? Quelles leçons les pionniers de l’autogestion d’hier peuvent-ils transmettre à leurs héritiers ?

Décrypter la terreur

Au lendemain des attentats du 13 novembre, la France sidérée apprend qu’elle vient d’entrer en guerre. Passée la stupeur, reste l’état d’urgence. Quel est le bilan de ces mesures d’exception ? Qui sont les jeunes qui rejoignent les rangs de l’État islamique ?

Comment travaillent les services de renseignements pour contrer la menace ?

Les dérangeurs

« Satisfaire les affligés et affliger les satisfaits. » Cette définition américaine du journalisme convient aussi aux citoyens qui nourrissent les médias et la sphère publique de leurs informations, prises de position, œuvres, innovations. Jusqu’à, parfois, renverser un système.

Des frontières et des hommes

Poussés par la guerre, la crise, la soif, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants quittent chaque année leur pays pour tenter une nouvelle vie ailleurs. Mais dans un monde globalisé, les portes se couvrent de verrous. Des murs se dressent sur la terre et dans les esprits.

L’Iran dévoilé

Des poètes qui célèbrent le vin et la chair. Des stations de ski prises d’assaut l’hiver. Des jeunes filles plus nombreuses que les garçons à l’université. Vingt millions d’utilisateurs de Telegram, une messagerie encore inconnue en France. Et des rhinoplasties en pagaille. Loin des clichés, l’Iran offre des visages surprenants. Il y est question de politique, de pendaisons publiques et de prêches misogynes, mais pas seulement.

Retrouvez tout le programme par ICI

Retrouvez également La p’tit rédac’, l’occasion pour les plus petits d’enfiler le costume de minireporters. Derrière un appareil photo, une caméra, avec des feutres, des pinceaux, des micros, l’aventure commence !

Pour plus d’informations : www.les-ateliers-de-couthures.fr

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.