Le webdoc "Alma" remporte un prestigieux World Press

Ce témoignage choc diffusé sur internet a remporté l'un des prix les plus prestigieux de la photographie dans la catégorie "documentaire interactif".

Une capture d\'écran de la page d\'accueil du webdoc \"Alma, une enfant de la violence\", primé par le jury du World Press le 1er février 2013.
Une capture d'écran de la page d'accueil du webdoc "Alma, une enfant de la violence", primé par le jury du World Press le 1er février 2013. (CAPTURE FRANCETV INFO)

C'est un témoignage choc. Celui d'Alma, une jeune femme qui a passé cinq ans dans un gang du Guatemala, et qui raconte extorsions, tabassages, assassinats. Diffusé notamment sur Arte ou encore Rue89 (qui s'en félicite), le webdocumentaire Alma, une enfant de la violence n'a pas échappé au regard du jury du World Press, qui lui a attribué le prestigieux prix dans la catégorie "documentaire interactif", signale Télérama, vendredi 1er février.

Il avait déjà remporté le prix de l'International documentary festival d'Amsterdam, rapporte Arte. Réalisé par la journaliste Isabelle Fougère et le photographe Miquel Dewever, le webdocumentaire, qui inclut des dessins, a nécessité deux ans de travail, selon l'agence Upian qui l'a coproduit avec Arte et l'agence Vu. Cette dernière s'est spécialisée dans ce genre apparu récemment. Elle a déjà produit Gaza/Sderot, La Cité des mortes ou encore Prison Valley.