Le TPIY estime que Ratko Mladic plaide non coupable
Lors de cette deuxième audience du Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie était censé dire s’il plaide coupable ou non coupable des chefs retenus contre lui – génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Après avoir annoncé, par la voix de son avocat commis d’office, qu’il boycotterait l’audience, Ratko Mladic s’est finalement présenté devant ses juges ce matin.
Dès le début de l’audience, il a été rappelé plusieurs fois par le juge néerlandais Alfons Orie, car il tentait d’entrer en communication avec le public présent dans la salle.
Il a ensuite interrompu le juge lors de la lecture du premier chef d’inculpation pour génocide, et refusé de dire s’il plaidait coupable ou non coupable, exigeant un délai supplémentaire de réflexion, et de nouveaux avocats.
Non coupable
Ratko Mladic a été évacué du tribunal, sur décision du juge Orie. L’audience suspendue. Et conformément au règlement du TPIY, le tribunal considère que l’ancien chef militaire serbe plaide non coupable des accusations de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Ratko Mladic avait été arrêté le 26 mai dernier en Serbie, au terme d’une cavale de 16 années.
_ Transféré à la Haye quelques jours plus tard, il avait qualifié d’"odieux" les 11 chefs d’inculpation retenus contre lui. Aux yeux de la justice internationale, il porte notamment la responsabilité du massacre de Srebrenica en juillet 1995, au cours duquel 8.000 personnes avaient été exécutées.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.