Cet article date de plus de huit ans.

Les 5 SMS les plus connus

Aujourd'hui, le "short message service" a 20 ans. A cette occasion, francetv info dresse le palmarès des plus célèbres d'entre eux. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Le 3 décembre 2012, le SMS fête ses 20 ans. Certains d'entre eux ont marqué les esprits. (FRANCETV INFO)

TELEPHONIE – Bon AniVRSR. Lundi 3 décembre, le SMS a 20 ans. Le premier SMS (short message service) de l'histoire des télécommunications a été envoyé par un ingénieur de la société Sema Group à un collègue de l'opérateur britannique Vodafone, le 3 décembre 1992. C'était pour lui souhaiter "Joyeux Noël". A cette occasion, francetv info dresse le palmarès des textos les plus connus. Toutes catégories confondues, ce sont les politiques qui remportent la palme.

1Le plus frelaté : Nicolas à Cécilia

"Si tu reviens, j'annule tout." En France, c'est certainement le texto dont la véracité est la plus discutée. Il aurait été envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex-femme Cécilia, huit jours avant le mariage de ce dernier avec Carla Bruni, en 2008. Ce supposé texto a été révélé par Le Nouvelobs.com. Mais le président de l'époque a d'emblée nié l'existence de ce message et porté plainte pour "faux, usage de faux et recel". Le journaliste à l'origine de cette sortie, Airy Routier, a eu beau confirmer l'information, l'existence de ce SMS n'a jamais été considérée comme avérée.

2Le plus gaffeur : Morano à Fillon

"Attention Christian, Fillon te chie dans les bottes." On ne peut plus direct et grossier. Ce SMS, destiné à son collègue du gouvernement Christian Estrosi, Nadine Morano l'a malencontreusement envoyé à… François Fillon lui-même, selon les affirmations du Canard enchaîné en février 2012. Il lui aurait alors répondu : "Tu pourrais parler avec un peu plus de respect du chef du gouvernement." Et elle d'insister : "Non, je le pense. Je t'ai trouvé très dur." Nadine Morano a ensuite démenti l'incident sur Twitter, mais il viendra s'ajouter à la liste de ses nombreuses boulettes.

3Le plus people : Audrey Pulvar à l'AFP

"La journaliste Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et poursuivra tout auteur d'atteinte à sa vie privée ou à celle de ses proches." On ne saurait dire si ce SMS à l'AFP est un avertissement ou un coup de pub, probablement parce que c'est un peu des deux, mais c'est en ces termes que la journaliste a choisi d'officialiser sa rupture avec le ministre du Redressement productif, en novembre 2012. Ce n'était peut-être pas son but mais cette annonce fera les joies de magazines people : Voici, Closer, Pipole.net ou encore Gala y sont allés de leurs supputations, au point d'énerver Arnaud Montebourg, qui a porté plainte contre Closer, comme l'explique France 24.

4Le plus sexiste : DSK à propos de ses "amies"

"Veux-tu (peux-tu) venir découvrir une magnifique boîte coquine à Madrid avec moi (et du matériel) le 4 juillet ?" Voilà le genre de SMS que le directeur général du FMI a échangé en 2010 avec Fabrice Paszkowski, un industriel du Nord-Pas-de-Calais soupçonné d'organiser des soirées libertines. Ce message a été rendu public dans les extraits de procès-verbaux de sa garde à vue, fin février à Lille, dans le cadre de l'affaire du Carlton, publiés par Le Monde.  Par "matériel", l'ancien patron du FMI entend parler de femmes, le plus souvent des prostituées. Il a admis lui-même que  "le mot 'matériel' (…) était inconvenant et inapproprié" et que le vocabulaire des textos n'était "effectivement pas très sophistiqué".

5(Bonus) Le plus drôle : les SMS d'Hillary

En consultant simplement son portable, la secrétaire d'Etat américaine aura réussi à faire rire des milliers de gens. Ce succès, elle le doit au tumblr textsfromhillaryclinton, qui s'amuse  à imaginer les SMS qu'elle envoie à ses collègues, avec des photomontages où elle apparaît un téléphone à la main. En quelques jours seulement, la page "a été partagée plus de 83 000 fois sur Facebook et compte 9 100 abonnés sur Twitter", selon ozap.com.

 

Montage http://textsfromhillaryclinton.tumblr.com/post/20840535068/thanks-to-capitolhillkid-and-adamconner-for (KEVIN LAMARQUE / X00157)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.