Cet article date de plus de trois ans.

Le site d'information Mashable France va fermer en septembre

La version française du site d'information, hébergée par France 24, va fermer ses portes en septembre après deux ans et demi d'existence, selon "Les Echos".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran de la page d'accueil de Mashable avec France 24, prise le 28 août 2018. (MASHABLE AVEC FRANCE 24)

Mashable France va bientôt fermer. La version française du site d'information américain, lancée en 2016 en partenariat avec France 24, doit fermer début septembre, rapportent Les Echos lundi 27 août. Une des journalistes de la rédaction a confirmé cette information sur Twitter dans la soirée. "Après près de trois ans d'existence, Mashable avec France 24 tire sa révérence", écrit Emilie Laystary sur le réseau social, se "félicitant du travail accompli".

Selon Les Echos, l'avenir de Mashable France est en discussion depuis plusieurs mois. France 24, détenteur à 50% du site, n'est pas en accord avec la nouvelle ligne éditoriale mise en place depuis le rachat de la marque par le groupe de presse américain Ziff Davis, en décembre 2017. Ziff Davus est en effet "spécialisé dans la gestion d'éditeurs digitaux tirant une part importante de leurs revenus du 'commerce affilié'(le recours à des liens renvoyant vers des sites partenaires) et aux "contenus de marque", notent Les Echos.

"Les deux partenaires ne sont plus en phase"

"Nous ne sommes pas dans une perspective de fermer MashableFR parce que cela ne fonctionne pas, mais parce qu'il y a eu un changement de cap stratégique impliquant que les deux partenaires ne sont plus en phase", précise une source proche du dossier aux EchosMashable France emploie sept journalistes, dont quatre en CDI. Ces derniers devraient se voir offrir un autre poste au sein du groupe France Médias Monde, dont fait partie France 24, affirment Les Echos.

Mashable France attire chaque mois 2 millions de visiteurs uniques. Le site traite principalement de l'actualité sur les nouvelles technologies et les divertissements, à travers trois sortes de contenus : originaux, produits par les journalistes du site France 24 ou traduits de la version américaine de Mashable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.