Cet article date de plus de treize ans.

Le prix Pulitzer décerné pour la première fois à un site internet

Le Pulitzer, c'est l'Oscar du journalisme, l'un des prix les plus prestigieux que peut convoiter un journaliste (américain). Mais il récompense d'ordinaire les rédacteurs ou photographes de la presse... papier. _ Faut-il y voir le signe que le webjournalisme et la presse en ligne s'imposent ? Le Pulitzer du journalisme 2010 a été attribué hier, dans la catégorie "journalisme d'investigation", à {ProPublica.org}, site de presse indépendant, pour un article sur un centre médical de La Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'article primé de Sheri Fink s'intitule The deadly choices at memorial. Il a été publié en août 2009 sur prorepublica.org, qui se présente comme organe de presse indépendant et à but non-lucratif qui "enquête dans l'intérêt du public".
_ Et ce n'est pas la seule production en ligne ainsi récompensée. Le site sfgate.com du San Francisco Chronicle a reçu lui le prix du "dessin de presse". De quoi faire trembler un peu plus les tenants du "papier" qui craignent de vivre leurs dernières années...

Pourtant, si deux prix sont sans précédent, le concours est ouvert au web depuis fin 2008. Un communiqué avait annoncé alors que le jury du Pulitzer s'intéresserait désormais aussi aux publications uniquement en ligne.

Néanmoins, c'est encore la presse imprimée qui brille dans ce palmarès du Pultizer 2010. L'article de Sheri Fink côtoie quatre enquêtes du Washington Post ou trois du New York Times. Le Pultizer récompense aussi tout un tas de catégories diverses et variées des Arts et lettres, 21 rubriques en tout. Il octroie au vainqueur, outre le prestige, une enveloppe de 5.000 dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.