Le Prix franco-allemand du journalisme, catégorie internet, a été attribué à un dossier sur la chute du Mur de Berlin

Intitulé "Webdoc - La chute du Mur de Berlin", ce très beau dossier a été réalisé par les journalistes Anne Mailliet et Brice Boussouar."Le site a convaincu le jury grâce à une présentation multimédia du 20e anniversaire de la chute du Mur", explique le communiqué du jury du Prix, qui s'est réuni le 12 mai.

Sur le Mur de Berlin le 22 décembre 1989...
Sur le Mur de Berlin le 22 décembre 1989... (AFP - Patrick Hertzog)

Intitulé "Webdoc - La chute du Mur de Berlin", ce très beau dossier a été réalisé par les journalistes Anne Mailliet et Brice Boussouar.

"Le site a convaincu le jury grâce à une présentation multimédia du 20e anniversaire de la chute du Mur", explique le communiqué du jury du Prix, qui s'est réuni le 12 mai.

"Intelligemment conçu, ergonomique, ce dossier internet se distingue par sa présentation pédagogique, adaptée à un public français", poursuit le jury qui y a vu "un reportage à la fois rigoureux sur le plan journalistique et agréable à consulter".

Le Prix franco-allemand du journalisme, doté de 6000 euros, "récompense des productions françaises et allemandes qui contribuent à une meilleure compréhension du pays voisin". A noter que d'année en année, les contributions soumises au jury de l'internet s'améliorent et se professionnalisent. A l'image, sans doute, de ce qui se passe en manière journalistique sur la toile...

Les autres lauréats du Prix
Dans la catégorie télévision a été primé le reportage "EADS-Airbus, une affaire d'Etat", de Frédéric Compain et Bruno Lancesseur, documentaire de 90 minutes diffusé sur Artez et coproduit par France 3.

Pour la catégorie radio, Jean-Luc Hees et Willi Steul se voient primés pour l'opération "Radio France fait le mur", le 9 novembre 2009, en coopération avec Deutschlandradio. Cette opération, qui a mobilisé plus de 100 collaborateurs de la radio publique française, a permis de diffuser un programme unique sur toutes les chaînes de Radio France lors du 20e anniversaire de la chute du Mur.

Pour la catégorie presse écrite a été récompensé le journaliste Johannes Kloth pour son article "Bon appétit", publié dans le quotidien allemand Saarbrücker Zeitung, à propos des Français et... des cuisses de grenouilles.