Le photo-reporter français Olivier Voisin tué en Syrie
Âgé de 38 ans, le reporter-photographe français Olivier Voisin est mort ce dimanche à l'hôpital international d'Antakya, en Turquie. Free-lance, il collaborait avec de nombreux titres de presse en France et à l'international, tels que Libération, Le Monde , l'AFP ou encore The Guardian.
Blessé à la tête et au bras jeudi alors qu'il couvrait les opérations d'une "katiba " (un groupe armé de l'opposition) dans le nord-ouest du pays, autour de la ville d'Idlib, Olivier Voisin avait été transféré dans l'hôpital turc, mais son état n'avait pas permis son rapatriement en France.
Photographe de guerre, Olivier Voisin travaillait en solitaire dans une zone de combats quand il a été blessé. La veille de son accident, il avait envoyé une longue lettre à une collègue italienne. Il racontait la guerre et sa vie quotidienne.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages ont été rendus au photo-journaliste français.
Une pensée très émue pour Olivier Voisin, mort cette nuit, après avoir été blessé par un obus en #Syrie. Adieu l'ami. pic.twitter.com/CWN50FEFEL
— Marie-Estelle Pech (@MariestellPech) February 24, 2013
C'est le quatrième journaliste français mort en Syrie depuis le début du conflit en 2011, et le vingt-troisième journaliste professionnel tué dans le pays selon les comptes de Reporters sans frontières .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.