Cet article date de plus de neuf ans.

Le Nobel d'économie attribué aux Américains Sargent et Sims

Les deux chercheurs se voient récompensés "pour leur recherche empirique sur la cause et l'effet en macro-économie", selon le comité Nobel. _ Ils ont particulièrement travaillé sur les relations entre les politiques économiques et leurs effets sur l'économie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

L'un, Thomas Sargent, né en 1943, est professeur à l'Université de New York. L'autre, Christopher Sims, d'un an son aîné, est professeur à l'Université de Princeton. Ils sont tous deux lauréats du prix Nobel d'économie, qui vient d'être décerné.

Selon le communiqué du comité Nobel, les lauréats sont récompensés “pour leur recherche empirique sur la cause et l'effet en macro-économie”. Ils “ont développé des méthodes pour répondre à de nombreuses questions concernant le lien de causalité entre la politique économique et différentes variables macro-économiques comme le PIB, l'inflation, l'emploi et les investissements”.

En clair, ils ont travaillé sur les relations entre les politiques économiques et leurs effets sur l'économie.
_ Chacun de leur côté, dans les années 1970 et 1980, ils ont développé des méthodes pour répondre aux questions de savoir par exemple comment la croissance économique et l'inflation sont affectées par une augmentation temporaire des taux d'intérêts ou des baisses d'impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.