Le journaliste politique de franceinfo Jean-François Achilli licencié
Le journaliste de franceinfo Jean-François Achilli a été licencié pour faute grave par Radio France. Les motifs du licenciement sont des "manquements répétés aux obligations déontologiques sur les collaborations extérieures". L’éditorialiste politique de 61 ans avait été convoqué par les directeur et directeur de la rédaction de franceinfo, Jean-Philippe Baille et Philippe Rey, le 14 mars, au lendemain d'un article du Monde pointant sa participation à l'écriture de l'autobiographie du président du Rassemblement national Jordan Bardella.
Jean-François Achilli avait indiqué au Monde ne "pas avoir signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella" mais que "tout ceci relevait de sa vie professionnelle personnelle". La direction de franceinfo avait alors décidé "conformément à ses règles déontologiques de suspendre Jean-François Achilli de l’antenne à titre conservatoire, le temps de clarifier la situation". Après les articles du Monde, une enquête du journal Libération a révélé que Jean-François Achilli avait exercé une activité parallèle non déclarée de media training de chefs d’entreprise au sein du cabinet Tilder pendant au moins dix ans.
Règles déontologiques
Jean-François Achilli a été convoqué à un entretien préalable à une éventuelle sanction le 2 avril. Depuis sa suspension, il est apparu des manquements répétés et divers, sur une longue période, aux obligations déontologiques sur les collaborations extérieures en vigueur à Radio France. La direction de Radio France a décidé de son licenciement pour "faute grave". Tout projet de collaboration extérieure, rémunéré ou non, doit en effet faire l'objet d'une information à la hiérarchie, selon les règles internes. Il s'agit d'identifier s'il y a ou non conflit d'intérêts. Ces règles s’appliquent à tous les journalistes de Radio France. Ces dernières années, plusieurs salariés ont été sanctionnés allant jusqu’au licenciement.
"Nous avons des règles déontologiques et elles sont valables pour tous", explique Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, pour qui une "ligne rouge" a été franchie. "Nous étions dans l'obligation de réagir. Ces règles sont là pour protéger l'éthique de notre profession, garantir l'indépendance de nos journalistes et conserver la confiance des Français dans leur service public."
Éditorialiste, Jean-François Achilli menait l'interview politique de 18h20 sur franceinfo radio et il participait à l'émission "Les informés de franceinfo", en double diffusion radio et télé, du lundi au vendredi de 20 heures à 21 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.