Le journaliste Pierre Ménès porte plainte contre Marie Portolano pour diffamation

L'ex-chroniqueur de Canal+ accuse la journaliste de mentir dans deux extraits de son livre évoquant les agressions dont elle a été victime.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ex-chroniqueur de Canal+, Pierre Ménès, le 8 juillet 2021 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Un Pierre Ménès révolté. L'ex-chroniqueur de Canal+ a annoncé porter plainte contre la journaliste Marie Portolano pour diffamation, dans une vidéo diffusée sur YouTube, mercredi 4 décembre. Il l'accuse d'avoir menti dans deux extraits de son livre Je suis la femme du plateau, publié en 2024, dans lequel elle évoque les agressions dont elle a été victime. 

"Trois ans après avoir brisé ma carrière avec son documentaire [Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste], elle a décidé de faire un livre", dans lequel "elle consacre quatre pages et demie à cette histoire, sans me citer", déplore-t-il dans sa vidéo. Pierre Ménès avait quitté Canal+ à l'été 2021 après les révélations de Marie Portolano dans son film traitant du sexisme dans le milieu du journalisme sportif.

Marie Portolano attaquée sur deux points

"Mon avocat a isolé huit cas de diffamation, j'en ai choisi deux : le premier, c'est quand elle dit que j'ai avoué lui avoir soulevé la jupe, ce qui est un mensonge", dénonce le journaliste sportif. Marie Portolano l'a accusé d'avoir soulevé sa jupe et de lui avoir touché les fesses, hors antenne et devant le public de l'émission "Le Canal Football Club", en 2016. 

"Le deuxième [cas retenu pour porter plainte], c'est qu'elle dise que j'avais un droit de cuissage sur les filles et femmes qui travaillaient avec moi, avec la bénédiction de mes patrons", détaille le journaliste sportif. Après la sortie de ce documentaire, Canal+ avait mené une enquête interne, au cours de laquelle sept personnes avaient dénoncé des faits de "harcèlement sexuel" commis par Pierre Ménès. L'Inspection du travail avait alors transmis un signalement au parquet de Nanterre, qui avait décidé, en janvier 2022, d'ouvrir une enquête contre le célèbre journaliste sportif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.