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Presse : le Herald Tribune quitte Paris

L'International Herald Tribune, fondé il y a plus d'un siècle à Paris quitte la France, treize ans après son rachat par le New-York-Times.

Article rédigé par Jules de Kiss
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les bureaux du International New York Times à Paris. (Jules de Kiss)

La rédaction du quotidien généraliste en langue anglaise, rebaptisé International New-York Times il y a trois ans, migre vers Hong-Kong. Les bureaux de Paris ferment mardi 11 octobre, après plus d'un siècle passé dans la capitale. Le journal se vend à 200 000 exemplaires dans le monde, 16 000 en France.

Depuis quelques semaines, l'open space se vide. 

Seuls la régie publicitaire et quelques techniciens resteront dans les bureaux de la Défense. La rédaction web a déjà été mutée à Londres, celle du journal papier rejoint Hong-Kong.

Quelque part, c'était inévitable, pour des raisons économiques

Bernadette Murphy

Documentaliste

Les ventes sont stables mais les revenus de la publicité ont nettement diminué. Une fermeture jugée "inévitable" par Bernadette Murphy, documentaliste et mémoire vivante du journal, qui trouve que c'est "terriblement triste pour le journal qui a été fondé à Paris."

Près de 70 salariés licenciés

Pour les 69 salariés licenciés, c'est un déchirement. Des formations leur sont proposées pour se reconvertir ainsi que quelques reclassements à l'étranger. Mais Elizabeth Fahri, secrétaire générale des rédactions, ne se voit pas quitter Paris : "On aime la vie en France, on est plusieurs à avoir épouser des Français, nos enfants sont bilingues, on adore la France, on devient un peu français quand même."

Le contenu du journal va changer, davantage axé sur l'Asie, et les Etats-Unis. Les actualités francaises seront plus rares et traitées par le Bureau parisien du New-York Times.

Le Herald Tribune quitte Paris - Reportage de Jules de Kiss pour franceinfo

Le dernier article a été envoyé le soir du lundi 10 octobre, 129 ans après la création du journal à Paris,  en plein âge d'or de la presse écrite.

L'International Herald Tribune dans "À Bout de souffle"

Entre Paris et l'International Herald Tribune, c'est donc la fin d'une longue histoire mais qui restera dans les mémoires grâce au film de Jean-Luc Godard, À bout de souffle en 1960. Il immortalise la vente à la criée du journal dans une scène culte où Jean Seeberg vend un exemplaire à Jean-Paul Belmondo.

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