Cet article date de plus de treize ans.

Le frère de DSK face aux critiques

Un article du {Parisien} revient sur la nomination de Marc-Olivier Strauss-Kahn auprès de la Réserve fédérale américaine, et sur ses revenus qui seraient très "confortables". Des sommes contestées par "MOSK", qui estime qu'on veut {"nuire à son frère"}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©ShareAlike/ Dan Smith)

Marc Olivier Strauss-Kahn, frère cadet de Dominique, ténor socialiste et actuel patron du Fonds monétaire international (FMI), a été nommé le 14 mars "représentant de la Banque de France" auprès de la Réserve fédérale américaine, à Washington.

Une information publiée ce matin dans les colonnes du journal Le Parisien, qu'a confirmée la Banque de France (BDF). Cette dernière conteste, en revanche, les indications données par le quotidien quant aux salaire et frais estimés de "MOSK" pour son nouveau travail.
_ L'article évoque 160.000 euros d'émoluments annuels, 150.000 euros d'indemnité d'expatriation, et une "confortable enveloppe de frais de représentation", le tout "défiscalisé".

S'exprimant dans un communiqué, la BDF parle de "conditions habituelles". "Comme tout fonctionnaire expatrié à l'étranger, on
m'accorde une indemnité qui tient compte du coût de la vie", rajoute l'intéressé. La BDF affirme également que salaire et indemnité sont "nettement inférieurs à ceux avancés".

Toujours d'après le journal, Marc-Olivier Strauss-Kahn obtiendrait prochainement (à la mi-avril) un poste "très bien rémunéré" d'administrateur de la Banque interaméricaine de développement (BID). Celle-ci est notamment chargée d'accorder des prêts aux pays d'Amérique Latine.

Sollicité pour réagir à l'article, "MOSK" estime "qu'on veut nuire à son frère, et peut-être à la Banque de France".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.