« Le FMI devrait demander aux Etats-Unis de corriger leurs déséquilibres »
C'est l'avis de Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes qui s'exprimait ce matin sur France Info. Selon lui, il n’y a pas que des désavantages à la hausse de l’euro et notamment en ce qui concerne le prix de la facture pétrolière.
Mais selon lui « le véritable problème, c’est qu’il y a d’autres monnaies qui sont sous évaluées telle que la monnaie chinoise sous évaluée par rapport à une économie chinoise qui est en surchauffe ».
Et pour Jean Pierre Jouyet, si la faiblesse du yuan est « pointée » par l’Europe et les Etats-Unis depuis longtemps, les américains ne sont pas exempts de reproches :
« vous avez des déséquilibres américains – qui sont à l’origine de tension également monétaire sur le plan international, qui sont pointés par le G7 et qui a mon avis devraient être pointés par le Fonds monétaire international qui va se réunir aujourd’hui à Washington.
Je crois qu’il doivent demander aux états unis de corriger leurs déséquilibres, cela me paraitrait tout à fait légitime ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.