Cet article date de plus de treize ans.

Le Figaro retouche une photo de Rachida Dati

Cette photo était en Une du quotidien mercredi. Mais entre l'original et la photo parue, c'est la bague que porte la ministre de la Justice... qui a disparu. Une information publiée sur le blog politique du site de l'hebdomadaire l'Express, et confirmée par le Figaro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"C'est une erreur d'appréciation", plaide Debora Altman, rédactrice en chef du service photo du Figaro. "On l'a fait dans le feu de l'action pour
éviter que l'attention se focalise sur ELLE (... ) on trouvait qu'on ne voyait que ça (...) alors qu'on parlait vraiment de la grognes des juges", poursuit-elle. ELLE, c'est la bague que la ministre de la Justice Rachida Dati portait au doigt le 17 juin dernier, jour où la photo a été prise, au Sénat, par un journaliste du Figaro.

Une photo réutilisée donc pour illustrer l'article paru mercredi 19 novembre. Réutilisée oui, mais avec cette modification de la taille d'une bague en or gris pavé de diamants, d'une valeur de 15 000 euros selon le blog de l'Express, qui a révélé la disparition du fameux bijou.

Le cliché a bien été retouché mais Rachida Dati n'est pour rien dans cette disparition, affirme son ministère. Au Figaro, on confirme. " Mme Dati n'a absolument rien à voir là dedans, c'est quelque chose qui ne reproduira plus", a assuré à l'AFP la rédactrice en chef du quotidien. Du côté de la société des rédacteurs du Figaro, cette retouche photo est jugée navrante et affligeante, en cela notamment qu'elle discrédite l'image du journal.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.