Cet article date de plus de neuf ans.

LCI, la chaîne info de TF1, bientôt sur la TNT gratuite ?

Sa diffusion est aujourd'hui confidentielle. LCI est bien sur la TNT, mais il faut s'y abonner. Le patron de BFM TV monte au créneau, estime qu'il n'y a pas de place sur la TNT pour trois chaînes d'information en continu. Du moins, la manne publicitaire n'est pas suffisante... Le dossier est entre les mains du CSA. Verdict dans quelques mois.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Il y avait déjà iTélé et BFM TV ; y aura-t-il bientôt LCI sur la TNT gratuite ? Avec l'extension de la télévision numérique terrestre en France, les chaînes d'information en continu commencent à grappiller des parts d'audience : celle de BFM TV a cru d'1,5% en juin, celle d'iTélé de 0,9%. Une progression suivie de près par TF1.

D'autant que le modèle économique de LCI a du plomb dans l'aile. La chaîne est diffusée en exclusivité sur le satellite et par ADSL par Canal +, pour la modique somme de 15 millions d'euros par an. Ce contrat expire au 1er janvier 2012, et Canal+ ne le renouvellera pas.
_ Malgré cet apport, malgré les 8 à 10 millions de recettes publicitaires engrangées, LCI reste déficitaire, à hauteur de 5 millions d'euros.

Le calcul est donc simple : en arrivant sur la TNT gratuite, LCI s'ouvre à l'ensemble de la population française, ou presque. Et peut prétendre capter beaucoup plus de rentes publicitaires : 20 millions par an en plus.

Sauf que le calcul n'est pas si simple. Il y a déjà deux chaînes d'info gratuites, iTélé et BFM TV. Une troisième déséquilibrerait le fragile château de cartes, selon Alain Weill, le PDG de Nextradio TV. BFM TV serait “en très grand danger” si LCI passait au gratuit. “Nous en serions la première victime et toujours les plus fragiles car nous n'appartenons pas à un groupe industriel”, dit-il.
_ Et Alain Weill n'y va pas par quatre chemins. LCI gratuit, “cela serait dangereux
pour la démocratie, car cela mettrait TF1 dans une position extrêmement forte
dans la télévision en France”.

Ce n'est évidemment pas l'opinion du PDG de TF1. Nonce Paolini dit “tirer les conséquences d'un marché qui s'est considérablement développé autour de l'information”.

LCI BFM ok
écouter

TF1 a formellement déposé une demande de changement d'agrément pour LCI. Le dossier est entre les mains du CSA. Qui ne rendra pas sa décision avant plusieurs mois.
_ Reste que s'il donne son feu vert, il risque bien d'ouvrir la boîte de Pandore : M6 a déjà averti que si LCI passait au gratuit, il demanderait le même traitement pour sa chaîne Paris Première, diffusé actuellement sur la TNT payante...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.