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La presse écrite a continué de souffrir de la crise du marché publicitaire en 2009 contrairement aux autres médias

Alors que télévision et radio ont compensé leurs pertes au cours du 2e trimestre, la presse écrite a subi une baisse de 2,8% de ses recettes, selon une étude de l'institut Yacast.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
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Kiosque de presse à Caen (archives) (AFP - Mychèle Daniau)

Alors que télévision et radio ont compensé leurs pertes au cours du 2e trimestre, la presse écrite a subi une baisse de 2,8% de ses recettes, selon une étude de l'institut Yacast.

Tous secteurs confondus (télévision, pression, radio et cinéma), les recettes publicitaires se sont élevées à plus de 14,6 milliards: une hausse 6,2% par rapport à 2008. Mais ce bilan de l'année passée n'inclut pas France Télévisions.

La presse écrite est le seul secteur à avoir subi une baisse de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, à 4,5 milliards d'euros. Elle s'est cependant presque stabilisée au quatrième semestre ( 0,3% contre -5,1% au premier).

Pour l'ensemble des médias, l'année a été "coupée en deux, avec un premier semestre très difficile et un second semestre qui a permis de compenser les pertes", explique-t-on chez Yacast.

A la télévision, les chaînes privées ont engrangé 6,6 milliards d'euros de recettes brutes en un an, en hausse de +11,3%, avec un dernier semestre à +25,8% contre un premier semestre à -1,9%.

Cette hausse s'explique notamment par l'introduction d'une deuxième coupure publicitaire dans les films et téléfilms, autorisée depuis mars mais dont l'utilisation s'est généralisée à l'automne, ajoute-t-on chez Yacast.

En radio, les recettes ont connu une hausse de près de 10%. Le cinéma, quant à lui, a enregistré un chiffre d'affaire en hausse de 8%.

En revanche le nombre d'annonceurs ayant communiqué dans les différents médias a baissé de 7,1% en 2009 par rapport à 2008.

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