La mise au point d'Hervé Ghesquière : "Nous ne sommes pas allés faire la face nord de l’Everest en tongues"
Devant les personnels de France Télévisions, Hervé Ghesquière a voulu mettre un certain nombre de choses au point.
"Je crois qu’il faut continuer à aller en Irak ; je crois qu’il faut continuer à aller en Afghanistan : ne pas toujours être avec l’armée française américaine ou britannique. Ne pas être «embeded» comme on dit, dans le même lit que l’armée ; je n’ai rien contre l’armée ; ils ont beaucoup travaillé pour nous, pour nous sortir de là ; un grand merci à eux.
Mais il faut aussi qu’on ait un autre point de vue ; et un autre point de vue c’est aller là où on est allé. Mais oui, il y a une petite prise de risque supplémentaire.
_ (...) J’ai entendu sur des chaines de télé des analystes et pourtant des anciens reporters de terrain qui ont dit que l’armée française (nous) avait prévenus, que (nous allions) au devant de graves problèmes, de grave périls. C’est absolument faux ; personne ne nous a rien dit ; que cela soit clair ; je ne sais pas d’où ça vient ; nous ne sommes pas allés affronter la face nord de l’Everest en tongues, loin de là.
On savait pertinemment où on allait : on n’est pas allés à «l’aventurette», pour risquer d’abord nos vies, ensuite mettre en péril des gens qui ont travaillé pour notre libération ; non ! on n’a pas eu de chance.
_ On était bien préparés ; on a pris le minimum de risques possible ; on a été vendus à un check-point, infiltrés par un informateur taliban et on a été interceptés 20 km plus loin (…) Je voulais être vraiment clair là-dessus parce qu’il y a eu des polémiques ; je pense que c’est important de mettre les points sur les I"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.