Le quotidien "La Marseillaise" (encore) placé en redressement judiciaire
Le quotidien régional septuagénaire avait déjà connu un premier redressement judiciaire, il y a deux ans.
La Marseillaise a obtenu son placement en redressement judiciaire, devant le tribunal de commerce de Marseille, lundi 28 novembre. Le quotidien régional bénéficiera d'une période d'observation de six mois, selon son président délégué.
Ce journal septuagénaire, fondé pendant la Résistance et proche des communistes, avait déjà connu de graves difficultés avec un premier redressement judiciaire, en novembre 2014. En avril 2015, il avait été racheté par les éditions des Fédérés, dirigées par le secrétaire départemental du Parti communiste.
Une centaine de salariés
Le quotidien, qui offre une large place à l'actualité politique et sociale, ne publie pas ses chiffres de tirage ni de ventes – 10 000 à 15 000 exemplaires, selon une source proche de l'entreprise. Mais ses dirigeants affirment faire les frais d'une chute de la publicité. Les abonnements, en revanche, auraient bondi de 15% grâce à la sortie récente d'une nouvelle formule.
La Marseillaise emploie 117 salariés, dont 57 journalistes. Le quotidien est diffusé dans six départements du Sud-Est : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, l'Hérault et le Gard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.