Cet article date de plus de treize ans.

La lettre de DSK aux employés du FMI

C'est un long courriel, que s'est procuré CNN. Dominique Strauss-Kahn écrit sa tristesse et sa frustration d'avoir dû quitter prématurément ses fonctions au FMI. Mais il se dit confiant sur le fait que la vérité éclatera, et qu'il sera innocenté...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quand Dominique Strauss-Kahn s'adresse directement aux employés du FMI... Le courrier d'un ex-directeur à ses ex-subordonnés ne pouvait rester secret très longtemps. Le site Internet de CNN le dévoile aujourd'hui.
_ Cette lettre, en anglais, date en fait d'hier soir. DSK l'a envoyée à son adjoint, John Lipsky, tout en lui demandant de la diffuser au sein du FMI.

DSK y écrit sa “tristesse” et sa “frustration” d'avoir dû abandonner ses fonctions “dans de telles circonstances”. Mais il se justifie : “je le fais parce que je crois que c'est dans les meilleurs intérêts de l'institution”.

Pour autant, il proteste énergiquement de son innocence : “je démens de la manière la plus forte les allégations auxquelles je suis confronté; je suis confiant que la vérité éclatera et que je serai exonéré”.

DSK se livre ensuite à une défense et illustration de l'institution qu'il dirigeait. Cette politique qu'il a voulu mener au FMI en tant que citoyen européen conscient des dégâts économiques que peuvent engendrer des guerres.
_ Il souligne qu'il a tenté à Washington d'assouplir les conditions de prêt, notamment aux pays les plus pauvres, de conjurer la crise de la dette européenne et de réformer la gouvernance d'une institution souvent décriée.

Enfin, Dominique Strauss-Kahn appelle ses anciens subordonnés à poursuivre le travail... “Et donc, mes chers collègues, je vous dis merci, bonne chance pour l'avenir et au revoir” - ce dernier mot en français dans le texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.