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La fondation Mozilla renforce sa lutte contre les fausses informations

Au menu : des modules externes pour le navigateur Firefox, des ressources éducatives en ligne et des programmes de recherche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
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Un homme passe devant une affiche de Mozilla Firefox, le 27 février 2013, au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne). (JOSEP LAGO / AFP)

Ras-le-bol. La fondation Mozilla, à l'origine du navigateur Firefox, a annoncé, mercredi 9 août, une amplification de ses efforts pour endiguer les "fake news", ces fausses informations qui se répandent allègrement sur internet. Selon l'organisation, qui n'est pas le premier géant du Net à s'engager contre ce nouveau fléau, ces dernières "réduisent la transparence et sèment les graines de la discorde, minent la confiance et la participation, et sapent les bénéfices du web pour tous".

L'ONG, qui s'est donné pour mission qu'internet demeure "sain, ouvert et accessible à tous"a ainsi fait part dans un communiqué du lancement d'un nouveau programme, le Mozilla Information Trust Initiative (Programme Mozilla en faveur d'une information de confiance, ou Miti). Elle le décrit comme "une mobilisation complète pour préserver la crédibilité et la santé d'internet"

Modules Firefox, partenariats avec des médias et ressources éducatives

Ce programme, qui s'appuie sur les initiatives déjà lancées par l'ONG, prendra plusieurs formes : des technologies (comme des modules externes pour Firefox) développées en partenariat avec des médias, des ressources éducatives en ligne, des programmes de recherche, le soutien à des conférences et forums... L'ONG a annoncé  qu'elle "discutait avec des rédactions, des universités, des sociétés technologiques", et qu'elle "espérait annoncer d'autres partenariats d'ici la fin de l'année".

En ce qui concerne les médias, l'organisation cherche ainsi à nouer de nouveaux partenariats avec des rédactions pour créer des produits, à l'image du projet Coral, un ensemble de logiciels conçus avec le New York Times et le Washington Post, qui aident à instaurer une confiance réciproque entre les journalistes, leurs lecteurs et le grand public.

L'ONG évoque aussi "une série de 'hackathons' [marathons informatiques] en partenariat avec des rédactions aux Etats-Unis et en Allemagne", pour inventer "des outils qui pourraient redonner confiance aux utilisateurs dans les informations en ligne".

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