Cet article date de plus d'onze ans.

La 5è édition des Globes de Cristal qui récompensent le "meilleur de la culture" a eu lieu le 8 février au Lido à Paris

"Apocalypse" (meilleur documentaire sur France 2), Isabelle Adjani (meilleur actrice pour "La journée de la Jupe"), Jacques Audiard (meilleur film pour "Un Prophète") et l'exposition Soulages au Centre Pompidou comptent parmi les lauréats des Globes de Cristal 2010, prix de la presse pour les arts et la culture.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Chrysis a été choisie parmi les 27 "mascottes" créées par René Lalique (copyright Lalique)

"Apocalypse" (meilleur documentaire sur France 2), Isabelle Adjani (meilleur actrice pour "La journée de la Jupe"), Jacques Audiard (meilleur film pour "Un Prophète") et l'exposition Soulages au Centre Pompidou comptent parmi les lauréats des Globes de Cristal 2010, prix de la presse pour les arts et la culture.

Neuf domaines (cinéma, théâtre, littérature, spectacle, architecture/design/photo, musique, télévision, exposition, mode) répartis en seize catégories (meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur spectacle musical, meilleur documentaire télé, meilleur téléfilm, meilleur créateur de mode etc) étaient soumis aux suffrages du jury.

Les nommés ont été désignés par un jury présidé par Denis Olivennes, directeur du Nouvel Observateur. 5.000 journalistes de la presse nationale et régionale ont participé au scrutin.

L'humoriste Anne Roumanoff et le journaliste Patrick Poivre d'Arvor ont présenté la cérémonie qui a réuni quelque 700 personnalités dont Jean Dujardin, le chef Alain Passard, le producteur Tarak Ben Amar, l'actrice Kristin Scott-Thomas et Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l'Audiovisuel.

Le film "Un prophète" de Jacques Audiard a remporté un deuxième prix, avec celui décerné à son interprète principal Tahar Rahim (meilleur acteur).
Florence Foresti a été récompensée pour le meilleur "one man show", tandis que Philippe Stark a reçu le Globe de cristal du design et de l'architecture.

La pièce de Zabou Breitman "Des gens", la comédie musicale "La mélodie du Bonheur" de Richard Rodger et mise en scène par Emilio Sagi et l'opéra "La flûte enchantée" réorchestrée pour marimbas et interprétée par une troupe sud-africaine au Châtelet, ont été distinguées dans leurs catégories.

Côté télévision, des trophées ont été décernés à la série "Pigalle la nuit" de Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Canal+) et "Apocalypse" de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel costelle (France 2). Le styliste Stefano Pilati (Yves Saint Laurent) et le dessinateur Zep comptent aussi parmi les lauréats. Un hommage a été rendu à la comédienne Danielle Darrieux.

En venant chercher son prix, Isabelle Adjani a donné une tonalité politique à la cérémonie retransmise en direct sur la chaîne Virgin 17, en déclarant faire de la jupe "un manifeste anti-burqa contre l'obscurantisme et la haine des femmes".

La liste complète des lauréats des Globes de Cristal

Les responsables de l'événement avaient confié au maître verrier Lalique la conception des trophées 2010. Une transposition en cristal des bouchons de radiateur créés par René Lalique et destinés à orner les calandres des luxueuses automobiles des années 30. Parmi les 27 "mascottes" imaginées à l"époque, la maison a choisi "Chrysis", "beauté légendaire" de la mythologie grecque et, pour l'occasion, un globe de cristal a été ajouté sous la cambrure de la sylphide.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.