Cet article date de plus de treize ans.

L'ouragan Earl se renforce encore dans les Caraïbes

Alors qu'il se dirige désormais vers Porto Rico, l'ouragan a encore gagné en puissance : il est désormais classé en catégorie 4, et est accompagné de vents soufflant à 215km/h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après Saint-Martin et Saint-Barthélémy, c'est désormais Porto Rico qui se retrouve dans l'œil du cyclone.
_ Au fur et à mesure qu'Earl progresse, au large des Caraïbes, il se renforce. Le centre national américain des ouragans vient de le requalifier en catégorie 4 - sur une échelle qui en compte 5. Les vents soufflent jusqu'à 215km/h. Selon le communiqué officiel, un ouragan de catégorie 4 peut provoquer des dégâts d'ampleur “catastrophique” .

A 21h GMT - 23h heure de Paris, l'œil de l'ouragan se trouvait à environ 180 km au nord-est de San Juan, la capitale de Porto Rico. La dépression se dirigeait vers
l'ouest-nord-ouest à la vitesse de 24 km/h puis devrait s'orienter vers le
nord-ouest dans la journée de mardi.
_ Earl devait s'éloigner des îles Vierges dans la soirée puis passer à l'est de l'archipel des Turks et Caïcos dans la nuit de mardi à mercredi.

D'ici là, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, on commence à faire le compte des dégâts. Coupures d'électricité pour la moitié des habitants de Saint-Martin, routes endommagées, mais pas de pertes humaines. Il est encore trop tôt pour que les habitants puissent vraiment se rendre compte... Les vents soufflent encore très fort.
_ L'œil du cyclone est passé à 50 kilomètres de Saint-Martin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.