L'ONU appelle à un un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Selon le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui
présidait la séance du Conseil de sécurité des Nations unies, la résolution 1860 votée hier va dans le sens des propositions de paix avancées par la France.
Dans ce texte, le Conseil "souligne l'urgence de et appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza."
Il "condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme".
Le Conseil "appelle à la fourniture sans obstructions" de l'aide
humanitaire" à Gaza et "salue les initiatives visant à ouvrir des corridors
humanitaires".
Il appelle enfin les Etats à favoriser la mise en place à Gaza de dispositifs garantissant que le cessez-le-feu sera durable, notamment en "empêchant la contrebande" d'armes et en "assurant la réouverture des points de passage" vers Gaza. Il "salue l'initiative égyptienne et les autres efforts régionaux et internationaux en cours".
Les Etats-Unis s'abstiennent
Adoptée par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, la résolution 1860 appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza était étudiée ce matin par le cabinet de sécurité israélien réuni en session extraordinaire. Mais l'abstention des État-Unis au vote du Conseil, si elle affaiblit d'ores et déjà la portée du texte, pourrait aussi réduire la pression que les Américains pourront exercer sur leurs alliés israéliens afin qu'ils appliquent la décision de l'ONU.
Pour expliquer l'abstention de Washington à ce vote, la secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice a expliqué que les Etats-Unis souhaitaient d'abord voir ce qui pouvait émerger de l'initiative de médiation entreprise par le président égyptien Hosni Moubarak. "Les Etats-Unis estimaient important de connaître les résultats des efforts égyptiens de médiation afin de voir ce que cette résolution prévoirait de soutenir. Et c'est pour cette raison que nous avons choisi de nous abstenir ce soir", a-t-elle déclaré devant le Conseil.
La guerre continue, résolution ou pas
L'offensive militaire israélienne sur Gaza se poursuivra en dépit de l'appel de l'ONU au cessez-le-feu, a annoncé le gouvernement israélien, ajoutant que l'armée israélienne continuerait de défendre ses citoyens. "Les tirs de roquettes ce matin ne font que démontrer que cette décision de l'Onu est impossible à réaliser et que les organisations palestiniennes meurtrières ne s'y conformeront pas", a-t-il dit dans un communiqué.
Depuis le début de l'offensive israélienne il y a deux semaines, près de 780 Palestiniens sont morts. Onze militaires et rois civils israéliens ont également été tués.
Sur le plan humanitaire, la situation est dramatique. D'autant plus que faute de sécurité, l’office des réfugiés des Nations unies a annoncé hier la suspension du travail de son personnel dans la région (voir article associé).
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.