Cet article date de plus de neuf ans.

L'OMS s'alarme d'une recrudescence de la rougeole en Europe

Plus de 12.000 cas de rougeole recensés depuis le début de l'année, dans 38 pays d'Europe ; l'Organisation mondiale de la santé s'émeut d'une recrudescence de l'épidémie, et exhorte à une vaccination massive
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La sonnette d'alarme avait déjà été actionnée, en France, au printemps dernier. Nora Berra, la secrétaire d'Etat à la Santé, parlait de “flambée de l'épidémie” de rougeole : en France, “on estime que 1,3 million d'enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans, ne sont pas vaccinés ”, disait-elle le 22 avril dernier. D'autant qu'un malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes non vaccinées.

Plus généralement, c'est toute l'Europe élargie qui est touchée par la recrudescence de l'épidémie. A tel point que l'Organisation mondiale de la santé, à son tour, a exhorté à la vaccination.

L'OMS Europe précise avoir recensé plus de 12.000 cas de rougeole, entre janvier et mai, dans 38 pays d'Europe - soit plus que toute l'année dernière.

Et la France est sur la plus haute marche du podium, avec 7.324 cas recensés, loin devant l'Espagne (1.146), la Belgique et la Suisse.

L'OMS conclut enfin que la situation risque d'empirer, surtout pendant l'été - une saison propice aux rassemblements publics...

Épidémie de rougeole dans le Grand-Est : "Insister sur l'importance de la vaccination", selon le docteur Nicolas Billaud
écouter

Pour enrayer l'épidémie, selon l'Inpes (Institut d'éducation pour la santé), il faut vacciner les nourrissons de moins d'un an et procéder au rattrapage de la vaccination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes nés depuis 1980 non vaccinés ou incomplètement vaccinés (une seule dose au lieu de deux).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.